Retour au Sommaire du Site

 L’apprentissage de la Liberté

  Nouveautés  
  Editoriaux  
  Messages  
  Portraits  
  Dossiers  
  Liens  

La véritable Liberté n’est pas une abstraction philosophique mais un Être Cosmique que nous ne connaîtrons qu’au jour de l’avènement de la Fraternité sur notre planète.
 





Vous l’avez certainement tous remarqué : les mots qui expriment les idées de fraternité, de solidarité, d’entraide, d’abnégation, de générosité, de partage ont malheureusement tendance à disparaître du vocabulaire de nos dirigeants !

Vous avez également dû noter que le mot « liberté » est au contraire aujourd’hui devenu un leitmotiv dans les discours qu’ils préparent pour endormir les populations et justifier leurs projets machiavéliques !

L’un des dirigeants du G8 (et non le moindre !) s’est même un jour permis d’affirmer que « la plus grandiose œuvre d’art de tous les temps était, selon lui, la statue de la Liberté protégeant (?!!!) la ville de New-York ! », sans que personne n’ait jamais réussi à savoir s’il exprimait ainsi réellement le fond de sa pensée, où s’il fallait considérer ce choix comme « stratégique ».

Ce qui est certain en tous cas, c’est que ceux qui nous gouvernent adorent se présenter au monde en tant que défenseurs de la liberté. Mais cette liberté dont ils prétendent être les garants, ils ne la conçoivent malheureusement qu’en terme de libéralisme économique : le respect de nos libertés individuelles est, selon eux, lié à la liberté pour les grandes entreprises internationales de trouver de nouveaux débouchés à leurs produits et d’augmenter ainsi leurs profits, quelles que soient les conséquences sociales et écologiques des choix de leurs dirigeants. Dans le passé, ils ont d’ailleurs déjà organisé de nombreuses guerres au nom de cette soi-disant « liberté » qui n’est en réalité qu’un prétexte à l’instauration progressive d’un nouvel ordre mondial entièrement dédié au service des familles les plus nanties de notre planète.

Alors un beau jour, j’ai décidé de me poser à moi-même cette question en apparence toute simple : qu’est-ce au juste que la liberté ?

Je me suis dit que si j’arrivais à comprendre ce qu’est véritablement la liberté, j’aurais automatiquement les réponses à toutes les questions éthiques et métaphysiques qui gravitent autour de la notion de liberté : doit-on privilégier la liberté par rapport à l’égalité ou à la fraternité ? A-t-on le droit de tuer, de massacrer au nom de la liberté ? Est-il légitime de maintenir et même d’enfoncer la majorité des populations de la Terre dans la pauvreté, la faim, la soif et la maladie, sous prétexte que nous devons protéger notre liberté de continuer à nous enrichir ? Et doit-on laisser notre mère, la Terre, s’asphyxier et mourir, puisque après tout nous disposons du libre-arbitre, et que nous sommes donc libres d’aller jusqu’au bout de notre folie ?

Dans la soirée, alors que ces questions commençaient à s’évacuer de mon esprit, je tombai progressivement dans un sommeil profond mais apaisant. Et je ressentis bientôt comme une sorte de dilatation au niveau de mon plexus solaire.

J’étais à présent envahi par une agréable sensation de chaleur et de joie, quand soudain mon Guide se matérialisa dans une magnifique Lumière dorée.

Après que je l’eus remercié de sa venue, il me remercia à son tour de l’accueillir. Je réalisai alors que nous ne communiquions pas comme deux personnes communiquent entre elles à l’état de veille. Nous échangions sans avoir à prononcer de mots et la conversation que nous venions d’entamer était bel et bien de nature télépathique. Dès que se formait la pensée de mon Guide, elle m’était aussitôt transmise. Et je me sentais de mon côté capable de lui communiquer instantanément non seulement mes pensées, mais aussi mes sentiments et mes émotions.

« Tu es au seuil d’un voyage important - m’expliqua mon Guide – et tu devras, le moment venu, rendre témoignage de cette expérience que tu es sur le point de vivre, car tu vas MAINTENANT découvrir CE QU’EST LA LIBERTÉ. »

Au fur et à mesure de notre échange énergétique, je me sentis comme absorbé par l’immensité cosmique. Et je me mis à suivre mon Guide en direction des étoiles. Dans le lointain, je vis une multitude d’étoiles brillantes. Je me mis à contempler avec ravissement la majestueuse voie lactée qui semblait s’étendre depuis la Terre jusqu’au fin fond de l’univers, et cela sur une distance que seules des années-lumière pouvaient mesurer. J’avais l’impression de voyager très lentement, alors qu’en réalité nous franchissions d’incroyables distances.


Nous flottions à présent tous deux dans un univers scintillant de millions de soleils. Nous avancions dans cet environnement extraordinaire comme des astronautes sortis de leur station orbitale, mais sans être encombrés par des casques et des combinaisons spatiales.



Ma vision curieusement élargie à 360° me permit bientôt de contempler simultanément les 12 constellations du Zodiaque. Elles brillaient de tout leur éclat et les rayons de leurs immenses soleils me traversaient. Il me sembla alors qu’elles se trouvaient en même temps EN MOI, et même, qu’ELLES ÉTAIENT MOI !

Je pouvais au même moment visualiser une Immensité lumineuse VIVANTE qui s’étendait sans fin et sans limites au-delà de ce MOI et au-delà de ces douze constellations qui faisaient désormais corps avec mon être, mais qui semblaient aussi me retenir, me contrôler et m’empêcher de me laisser totalement absorber par l’Immensité sans fin.

« Vois-tu, - me dit mon Guide - cette Entité stellaire à laquelle vous avez donné le nom de Zodiaque porte également un autre nom, celui de JUSTICE. Votre humanité est encore placée dans une sorte d’enceinte qui est aussi comme une école et qui se nomme la JUSTICE. Et vous êtes tous dans cette école pour y apprendre à vous libérer de votre karma.

Car la Justice fait partie d’un Ensemble cosmique sans limites, d’un Univers auquel tu peux donner le nom de LIBERTÉ. La Liberté, c’est cet Univers que tu peux à présent contempler, qui brille à l’infini bien au-delà la Justice et qui est votre véritable demeure. »


Cette nuit-là, il me fut donné de comprendre que l’énergie rayonnante, que la Source de toute chose qui se déversait en moi à travers l’énergie de mon Guide, contenait des enseignements essentiels qui faisaient partie du Plan Divin pour l’humanité. Je compris aussi qu’il me serait impossible d’absorber toute cette Connaissance, ni de m’en souvenir à l’état de veille, mais que je devrais au moins retenir ceci : non seulement la Justice fait partie de la Liberté, mais elle constitue la clé qui ouvre à l’humanité la porte de la Liberté, ce qui signifie que l’on ne peut devenir libre aussi longtemps que l’on mène une vie injuste.

Or, mener une vie juste, cela revient tout simplement à s’ouvrir d’abord intérieurement puis concrètement à l’idée de Fraternité.


C’est pourquoi j’en suis certain désormais : la Fraternité précède la Liberté. En dehors de la Fraternité, il n’y a pas de Liberté possible.



Voici à ce sujet, et pour conclure, une remarquable pensée du Maître Omraam Mikhaël Aïvanhov :

« "Considérer tous les humains comme nos frères, c'est tellement difficile !" se plaignent certains. Bien sûr, c'est difficile, c'est même la chose la plus difficile au monde. Mais c'est aussi celle qui devient la plus nécessaire. Les progrès des sciences et des techniques ont donné aux humains des moyens de plus en plus efficaces pour agir, se manifester, se rencontrer, et comme leur nombre ne cesse d'augmenter, s'ils ne font pas l'effort de maîtriser leurs tendances égoïstes, agressives et leurs besoins de domination, l'existence va devenir impossible.

Pour le moment, ils n'ont pas encore bien compris : émerveillés par les moyens mis à leur disposition, ils en profitent sans se demander si ce qu'ils estiment utile et bénéfique pour eux l'est également pour les autres : ils en usent et en abusent, c'est toujours à qui sera le premier ici ou là, et ils deviennent cruels, inhumains. Mais cela ne pourra pas durer longtemps, ce sont les conditions qu'ils ont eux-mêmes créées, qui vont obliger les humains à développer des sentiments plus fraternels. »

Olivier de Rouvroy
Éditorial de Juillet 2005



Post-Scriptum du 7 juillet 2005 :
Ni le terrorisme ni sa répression ne nous conduiront à la Liberté. Le seul chemin possible est celui de la Fraternité.





Pour compléter la lecture de cet article, voir :

notre page consacrée Omraam Mikhaël Aïvanhov et à son enseignement de Lumière ICI

notre page consacrée au parcours spirituel d’Olivier de Rouvroy ICI


 
Retour en Haut de la Page


Nouveautés - Editoriaux - Messages - Portraits - Dossiers - Liens

Copyright © 2008 - Les Portes de l'Ère Nouvelle - Tous droits réservés

Version Imprimable de cette Page